LA SELECTION DE L'ETRANGER SARL
LA SELECTION DE L'ETRANGER SARL

Bodegas Vegamar a été fondée en 1999 à Calles, dans la province de Valence (Espagne) à 65 Km de la ville dans la région de Los Serranos, Alto Turia.

 

La société compte aujourd’hui 100 ha propres dont 50 ha. en production. Les raisins travaillés sont principalement : Tempranillo, Cabernet Sauvignon, Merlot, Syrah, Sauvignon Blanc et Macabeo. Mais, certaines parcelles ont été plantées avec Petit Verdot, Pinot Noir, Gewurztraminer et Albariño qui sont en expérimentation,

 

Les vignobles se trouvent dans un environnement naturel spectaculaire par sa beauté. Contournés par les fleuves Tuéjar et Turia. Exceptionnel pour la culture du raisin par son microclimat unique dans la zone de Los Serranos. Les sols varient de sablonneux à limoneux et argileux. Pendant que les sols argileux apportent plus d’extrait, corps, couleur et polyphénols, les sols sablonneux se considèrent plus chauds et donnent des récoltes plus régulières, avec plus de finesse et d’arômes. Les sols limoneux permettent aux racines de s’enfoncer plus profondément pour trouver de l’eau et produire des récoltes de qualité. L’orographie montagneuse fait que les rayons solaires incidents perpendiculairement dans les vignes en favorisant la maturation, et les protège des rigueurs climatiques comme la gelée printanière ou la grêle.

 

Le climat est de type méditerranéen continental, mais comme il n’y a pas d’influence de la mer, les températures sont plus extrêmes. Les hivers sont froids, les étés chauds et secs ce qui favorise la maturation. La grande amplitude thermique entre le jour et la nuit dans les mois de maturation permet que le mûrissement des raisins soit plus lent et progressif ce qui apporte un équilibre entre l’acidité et la concentration des sucres.

 

Les vents dominants dans la région, le Cierzo et le Solano, contribuent à l’aération du vignoble. La pluviométrie varie entre 350-400 litres/an et se concentre dans le mois d’octobre au mois d’avril.

 

La conduction des vignobles est faite pour respecter l’environnement. Bodegas Vegamar utilise des engrais organiques pour maintenir la fertilité biologique de la terre, la plantation des rosiers dans les points des rangs pour prévenir et détecter le mildiou et l’oïdium, la confusion sexuelle pour éviter l’attaque du ver de la grappe ou tordeuse (Lobesia botrana) et l’utilisation du cuivre et du souffre pour combattre les autres pestes et maladies. La taille en verte est utilisée pour contrôler la production et la limiter à 3-4 kg/plante.

 

La cave est équipée de matériels issus de la dernière technologie (ex. : cuves en inox de dernière génération) pour élaborer des vins de qualité. D’une salle de vieillissement à température et humidité contrôlée qui contient des barriques de chêne français (40%) et américaine (60%).

 

Bodegas Vegamar produit ses vins de façon traditionnelle mais en utilisant des technologies qui permettent à ses vins d’être plus aromatiques, stables dans le temps, avec du caractère et de la personnalité.

 

Quand les raisins achèvent leur maturité, ils sont récoltés à la main dans des cagettes en plastique de 15 Kg ou de façon mécanique, selon le type de vin auxquels ils sont destinés. Ceci est possible grâce aux différents échantillonnages réalisés dans les différentes parcelles.

 

Les vendanges se réalisent le matin (de l’aube jusqu’à 10h). Les raisins sont exposés à de basses températures afin d’augmenter l’extraction d’arômes et de saveurs, avant de commencer la fermentation.

 

Vins blancs

Vins rouges

Macération à 10ºC pour l’extraction des arômes suivi d’un pressurage léger dans une presse pneumatique, Le moût est clarifié par décantation naturelle et soutiré dans des cuves en inox pour fermenter à une température contrôlée de 13ºC.

Macération à 15ºC pendant quelques jours pour l’extraction des arômes. La fermentation une fois commencée est contrôlée autour de 27-28ºC. Un pigeage avec des remontages sont effectués tous les jours. Une fois la fermentation terminée, le « vin de goutte » est décuvé et gardé. Le « vin de presse » est vendu.

L’élevage se réalise pendant une période de 12 à 36 mois dans des barriques de 225 litres de chêne français ou américaine selon le type de vin.

 

 

 

Information Général

 

Domaine : 100 ha, dont 50 ha en production.

Vignoble : 100 ha

Conduction : 100% en espalier.

Densité de plantation moyenne : 2.200 plantes/ha.

Cépages : Tempranillo, Cabernet Sauvignon, Merlot, Syrah, Sauvignon Blanc et Macabeo.

Pour élargir sa gamme, ils expérimentent aussi dans certaines parcelles avec le Petit Verdot, le Pinot Noir, le Gewurztraminer et l’Albariño,

Taille : gobelet et cordon de royat.

Production : 200 000 bouteilles/an.

Œnologue : Mari Paz Quilez Porter

Culture : approche biologique.

 

http://www.bodegasvegamar.com/

Fiche technique - Viñas de Calles Roble
Fiche technique - BV- VDCRo.pdf
Document Adobe Acrobat [225.2 KB]
Fiche technique - Viñas de Calles Crianza
Fiche technique - BV- VDCC.pdf
Document Adobe Acrobat [260.3 KB]
Fiche technique - Viñas de Calles Reserva
Fiche technique - BV- VDCRes.pdf
Document Adobe Acrobat [246.8 KB]
Fiche technique - Bodegas Vegamar Selección Merseguera
Fiche technique - BV- Merseguera.pdf
Document Adobe Acrobat [83.7 KB]
Fiche technique - Bodegas Vegamar Crianza
Fiche technique - BV- Crianza.pdf
Document Adobe Acrobat [237.8 KB]

Contact

LA SELECTION DE L'ETRANGER SARL

 

Téléphone :

+33 (0)7 81 13 17 63

 

Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire de contact.

Mentions légales

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

 

La vente d'alcool étant interdite aux mineurs, ce site ne s'adresse pas aux mineurs de moins de 18 ans.

 

La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant

Actualité

Bienvenue sur notre page d'accueil !

Venez découvrir nos produits !

 

Tous les messages

Tweets de LSDE @lsde_fr
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© LA SELECTION DE L'ETRANGER SARL