LA SELECTION DE L'ETRANGER SARL
LA SELECTION DE L'ETRANGER SARL

Vins chiliens

Le Chili possède le 11ème vignoble mondiale avec une superficie de 198 000 hectares, ce qui lui permet d’être le 7ème producteur mondiale de vin avec un volume qui s’élève à presque 1,3 milliard de litres.

 

La colonisation espagnol a permit la viticulture au Chili. En  effet, alors qu’Hernan Cortes ordonna dès 1524 la plantation de vigne au Mexique, le premier vin chilien fut élaboré 30 ans plus tard en 1555. La vinification moderne apparaît 20 années plus tard lorsque de riches propriétaires de la région de Santiago demandent à des vignerons français, alors au chômage suite à la destruction des vignobles européens par le phylloxéra, de cultiver des cépages nouvellement importés. Le 20ème siècle et les années 80 marquent le début des investissements, de modernisation des technologies viticoles, de la réglementation, du développement de nouvelles zones de plantation et de l’adaptation de nouveaux cépages.

 

Le vignoble s’étend sur 1 155 km du Nord au Sud avec l’océan Pacifique à l’Ouest et la chaîne des Andes à l’Est, ce qui donne au Chili différent atouts pour être un pays de grand terroirs grâce à des terres bien situées, de l’eau, un climat favorable et une mains d’ouvre qualifiée.

 

Les principales régions productrices chiliennes du Nord au Sud :

  • Valle del Elqui
  • Valle de Limari
  • Valle de l'Aconcagua
  • Valle de Casablanca (3600 ha)
  • Valle del Maipo : il s’agit de la plus célèbre vallée viticole du Chili. L’irrigation est assurée par le Maipo qui dévale des Andes en arrosant les vignobles de ses rives. Les contrastes sont immenses entre les zones. Ici, plus de la moitié du vignoble est planté en Cabernet Sauvignon
  • Valle de Cachapoal
  • Valle de Colchagua : bloqués par la cordillère de la Côte, les vents du Pacifique ne rafraîchissent pas le climat chaud, idéal pour le Cabernet Sauvignon, le Carménère et le Syrah
  • Valle de Curico
  • Valle de Maule
  • Valle del Bio-Bio

 

Le vin chilien est facile à comprendre, puisque la plupart des cépages vinifiés font partie des plus connus dans le monde - Cabernet Sauvignon, Merlot, Syrah, Pinot Noir, Chardonnay et Sauvignon blanc.

 

A cette liste s’ajoute la spécialité des vins chiliens: le Carménère qui est originaire du Bordelais. Ce cépage noir a été anéanti par le phylloxéra au XIXe siècle. Personne ne savait que des plants avaient fait le voyage vers le Chili quelques années avant, il est en train de devenir le porte-drapeau du vin chilien, son signe distinctif.

 

 

Dimalvaro Wines

Galerie photos :

Vous voulez en savoir plus sur nos prix....

Si vous êtes un professionnel, caviste ou restaurateur, n'hésitez pas à nous contacter pour demander notre catalogue tarifaire en utilisant notre formulaire de contact très simple à remplir.

Contact

LA SELECTION DE L'ETRANGER SARL

 

Téléphone :

+33 (0)7 81 13 17 63

 

Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire de contact.

Mentions légales

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

 

La vente d'alcool étant interdite aux mineurs, ce site ne s'adresse pas aux mineurs de moins de 18 ans.

 

La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant

Actualité

Bienvenue sur notre page d'accueil !

Venez découvrir nos produits !

 

Tous les messages

Tweets de LSDE @lsde_fr
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© LA SELECTION DE L'ETRANGER SARL