LA SELECTION DE L'ETRANGER SARL
LA SELECTION DE L'ETRANGER SARL

Federico Benegas Lynch, né et élevé dans le domaine familial « El Trapiche », a hérité de son arrière-grand-père, Tiburcio Benegas, la passion du vin et de la qualité. Créée en 1883 par Tiburcio Benegas, la marque Trapiche fut vendue au Groupe Peñaflor par la 4e génération dans les années 70, sans les vignobles ni la cave.

 

Le père de Federico continua à produire des vins pour d’autres caves, une passion qu’il partagea avec Federico, dont il resta très proche. Du côté de sa mère, Federico est l’arrière-petit-fils d’Edmond J.P. Norton, le fondateur de Bodega Norton.

 

Ce fut en 1998 que Federico retourna au monde du vin avec l’achat du vignoble « La Libertad », un ancien domaine familial et une très ancienne cave construite au XIXe siècle. Il s’y consacra à la production de vins haut de gamme, inspiré des grands châteaux français où la propriété de la cave et des vignobles sont la clé pour réussir l’élaboration des grands vins.

 

En 2000, pour sa première production, il a fait appel au conseiller Daniel Llose, directeur technique de Château Lynch-Bages et Château Cantenac-Brown, entre autres. Après cette expérience, il continua à travailler avec Michel Rolland jusqu’en mars 2012. A partir de juillet 2012, il est conseillé par le prestigieux Paul Hobbs.

 

Vignobles

 

Finca Libertad

 

Le domaine « Libertad » compte 40 hectares de vignobles situés sur les berges du cours supérieur du fleuve Mendoza, à Cruz de Piedra (Province de Mendoza), à 850 mètres au‑dessus du niveau de la mer. Les vignes s’étalent sur un sol de galets roulés, argileux et graveleux, qui les oblige à plonger leurs racines à plus de cinq mètres de profondeur pour chercher de l’eau et des nutriments.

On y trouve des vignes « francs de pied » (sans greffage) de Cabernet Franc âgées de plus de 120 ans, des vignes de Cabernet Sauvignon et Sangiovese de 80 ans, de Merlot de 60 ans et de Malbec et Syrah de 40 ans. En raison du climat désertique, un système d’irrigation traditionnel a été mis en place pour utiliser les eaux qui descendent de la cordillère des Andes.

 

Finca La Encerrada

 

Cette propriété, achetée en 2010, se situe dans le district de Gualtallary, Tupungato, dans la vallée d’Uco, à Mendoza, à 1450 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le sol est constitué d’une fine couche de sable couverte de cailloux et d’argile. Le climat est désertique, avec plus de 300 jours d’ensoleillement. Les journées estivales sont chaudes (moins de 30ºC) et les nuits sont fraiches, ce qui permet des amplitudes thermiques (de plus de 17ºC) qui favorisent le développement équilibré des polyphénols et de l’acidité, pour des vins frais et élégants. On y trouve surtout du Malbec, du Chardonnay, du Sauvignon Blanc, du Pinot Noir et du Merlot.

 

Cave

 

Achetée en 1999 par Federico Benegas Lynch, la cave a été restaurée dans le respect de son style et de ses détails architectoniques, et dotée de toute la technologie nécessaire pour élaborer des vins de grande qualité. Elle se situe à Drummond, Luján de Cuyo (Mendoza), à 5 kilomètres du vignoble La Libertad. Il s’agit d’une ancienne cave construite en 1901 et considérée comme l’un des rares monuments historiques de la fin du XIXe siècle. Elle est construite en terre cuite, avec un cave souterraine où les barriques et les bouteilles sont stockées à une température idéale, autant en hiver qu’en été.

 

Vins

 

Bodega Benegas produit des vins haut de gamme à différent niveaux mais toujours avec un style remarquable, caractérisé par l’intensité, la maturité du raisin et l’élégance.

Son œnologue, Federico Benegas Lynch, est assisté par les conseillers viticoles les plus renommés et prestigieux du marché international. Les raisins utilisés pour les vins sont pour la plupart issus du domaine, avec une petite partie venant d’autres producteurs sélectionnés.

Les rendements peuvent varier entre 2 000 et 8 000 Kg par hectare, selon le vin.

La récolte se fait à la main, avec une première sélection de grappes dans le vignoble. Le transport des raisins vers la cave se fait dans des cagettes en plastique de 20 kg. La fermentation et la macération se font dans des cuves en béton avant de soutirer les vins dans des barriques de chêne français pour y effectuer l’élevage.

 

 

 

Informations générales

 

Le domaine compte des cuves en béton d’une capacité de 4 000 à 20 000 litres.

Capacité totale : 900 000 litres

Production actuelle : 350 000 litres

Fûts de chêne : 300

Capacité de stockage : 160 000 bouteilles.

 

http://www.bodegabenegas.com/

Les Vins

Veuillez télécharger ci-dessous les fiches techniques des vins de Bodega Benegas!

Juan Benegas Malbec 2015
Fiche technique - Juan Benegas Malbec 20[...]
Document Adobe Acrobat [133.8 KB]
Luna Benegas Cabernet Sauvignon 2013
Fiche technique - Luna Benegas Cabernet [...]
Document Adobe Acrobat [134.3 KB]
Don Tiburcio 2013
Fiche technique - Don Tiburcio 2013.pdf
Document Adobe Acrobat [117.3 KB]
Benegas Lynch Meritage 2007
Fiche technique - Meritage 2007.pdf
Document Adobe Acrobat [132.5 KB]

Vous voulez en savoir plus sur nos prix...

Demandez notre catalogue tarifaire en utilisant notre formulaire de contact très simple à remplir.

Contact

LA SELECTION DE L'ETRANGER SARL

 

Téléphone :

+33 (0)7 81 13 17 63

 

Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire de contact.

Mentions légales

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

 

La vente d'alcool étant interdite aux mineurs, ce site ne s'adresse pas aux mineurs de moins de 18 ans.

 

La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant

Actualité

Bienvenue sur notre page d'accueil !

Venez découvrir nos produits !

 

Tous les messages

Tweets de LSDE @lsde_fr
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© LA SELECTION DE L'ETRANGER SARL